Pour qu’un client accède à un lieu de vente donné, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte. Il faudra notamment considérer la distance, la durée nécessaire, mais également d’autres paramètres de travail très importants. Que devez-vous savoir sur la zone de chalandise ? Découvrez dans cet article tout ce que vous devez absolument connaitre sur la question.
Comment définir la zone de chalandise en droit ?
Une zone de chalandise se définit simplement comme un secteur géographique dans lequel l’on peut retrouver les potentiels clients d’une entreprise commerciale. L’étude de la zone de chalandise d’un établissement ou encore d’une entreprise se résumerait donc à effectuer la mesure de toute sa capacité commerciale. En général, cela fait partie des démarches obligatoires d’un point de vue commercial lorsque vous désirez ouvrir un commerce ou d’un magasin en général. Grâce à cette petite étude, vous arrivez à savoir exactement où se trouve votre potentielle clientèle et quel est approximativement son chiffre. De cette manière, vous parviendrez aussi à identifier vos concurrents en affaires et à mesurer le niveau de compétitivité du marché.
Zoom sur l’étude de la zone
L’étude de la zone de chalandise de l’entreprise en activité poursuit plusieurs objectifs. Elle doit entre autres apporter un éclaircissement aux questions suivantes :
- Où se situe la cible de vos affaires ou activité et quel est son effectif ?
- Au bout de combien de temps aura-t-elle accès au point de vente physique ?
- A-t-elle toute la logistique qu’il lui faut pour accéder rapidement à votre commerce ?
- À combien de mètres de chez vous se situent les entreprises concurrentes de votre activité ?
Afin de faire une meilleure analyse de la situation, il est essentiel de collecter toutes les données relatives non seulement a l’activité sociale et démographique, au profil du consommateur, mais aussi aux différentes activités commerciales des zones. Pour finir, ils aideront l’entreprise concernée aussi à avoir une idée plutôt claire des accès et des infrastructures de la région. Vous et vos salariés saurez ainsi exactement les éventuels défis que la clientèle peut rencontrer en voulant accéder à votre commerce.
Cas d’un commerce existant
La définition et l’analyse de l’activité de la zone de chalandise concernant un point de vente spécifique part de l’analyse d’un fichier client. Quand le fichier est bien organisé, il vous donne l’opportunité de connaitre avec précision les caractéristiques du modèle type de clients et d’ajuster votre travail de marketing commercial. Vous avez également la possibilité de mieux connaitre leur situation géographique et leur répartition. Les données ainsi obtenues devront en général être croisées avec une étude de satisfaction et une étude naturelle des habitudes d’achat afin de mesurer l’impact marketing de chacune des ventes effectuées par le magasin qui emploi.
Cas du projet de création d’emploi
Dans le cadre d’un projet de création d’entreprises, avec des salariés, vous avez le droit de faire une étude de longue durée des zones impliquées. En effet, l’effort à fournir dans ce genre de circonstances est assez spécifique dans la mesure où l’on n’a quasiment pas d’historique de ventes. Il faudra principalement dans ce cadre se pencher sur la définition d’un profil de client type et bien étudier le marché en tenant compte des différentes données de terrain et des informations collectées. Il est dans ce cadre essentiel de s’appuyer sur l’estimation du temps nécessaire pour qu’un client cible parvienne jusqu’au point physique de vente (sachant que d’autres entreprises proposent probablement une prestation identique).