Dans l’optique de réussir une meilleure description de la population en 1954, l’Insee à choisir de catégoriser les professions. Les catégories socioprofessionnelles ou csp voient alors le jour. Quoi qu’aujourd’hui, cette nomenclature ne tient plus et il faut désormais dire, les professions et catégories socioprofessionnelles (pcs). Chaque catégorie socioprofessionnelle ou pcs regroupe ainsi toutes les personnes ayant des professions semblables. Retrouvez dans cet article, les 8 types de catégories socioprofessionnelles.
La catégorie des agriculteurs exploitants
Selon la nomenclature du pcs, cette catégorie prend en compte, ceux qui travaillent dans le domaine de l’agriculture. Ces derniers doivent être des professionnels dans le milieu. Dans ces catégories donc se retrouvent les chefs d’exploitation, les associés, les ouvriers. Mais il comprend aussi les travailleurs non salariés.
La catégorie des artisans, des chefs d’entreprise et des commerçants
Les personnes de cette csp sont considérées comme des personnes faisant l’économie. Ils possèdent une entreprise. En effet, la plupart d’entre eux sont leurs propres chefs et ils disposent d’ouvriers. Toutefois, les salariés qu’ils emploient sont en général en petit nombre. Aussi, ces derniers ne sont qualifiés que pour un travail manuel.
La catégorie des cadres et des professions intellectuelles supérieures
Dans cette catégorie, il est question aussi bien des salariés, que des personnes qui travaillent à leurs comptes. Les métiers pris en compte peuvent être dans le domaine de la science ou dans un tout autre domaine comme celui de l’art. Ainsi, les cadres administratifs, les cadres commerciaux se retrouvent dans cette catégorie.
La classe des professions intermédiaires
Cette catégorie socioprofessionnelle se compose en trois parties. Les deux premières classes regroupent les ouvriers et les employés. Ces deux activités sont dites intermédiaires puisqu’elles sont à mi-chemin entre les cadres supérieurs et les agents chargés d’exécuter. La dernière classe de la catégorie des professions intermédiaires prend en compte les enseignants, les assistantes sociales et les infirmiers.
La catégorie socioprofessionnelle des employés
Selon la nomenclature du pcs, toutes les personnes qui perçoivent un salaire mensuel peuvent être classées dans cette catégorie. Pour cela, il n’y a pas de type de travail catégorisé, mais plutôt un ensemble de personnes. En France, il peut bien être question des secrétaires, des sapeurs-pompiers, des employés de maison ou d’entreprise. Tous les salariés sont pris en compte, même la personne exerçant une activité sociale.
Les classes des ouvrières
Peu importe le domaine d’activité, les ouvriers représentent la catégorie la plus active du monde du travail. Après étude de l’INSEE, il se dégage deux grandes tendances sociales dans le rang des ouvriers. Le rang de ceux qui sont qualifiés et celui des non qualifiés. Le dernier rang n’a pour ainsi dire, pas de qualification professionnelle dans la société, mais il travaille.
La catégorie des retraités
Cette catégorie ne tient pas compte non plus d’un secteur d’activité. En effet, elle regroupe les anciens cadres, les commerçants, les ouvriers, etc. Par exemple, l’assistante sociale à sa retraite, se retrouve dans la catégorie des retraités. En général, les personnes qui se retrouvent dans la catégorie des retraités ont plus de 50 ans. De plus, ils doivent avoir exercé une activité professionnelle dans la société.
Les personnes sans travail professionnel
En France, la classe des personnes sans travail ou sans activité professionnelle tient compte des chômeurs, des étudiants et des élèves. Il faut notifier cependant que seules les personnes âgées de plus de 15 ans, sont comptées.