Labels, certifications, et demarches : Comment l’industrie avicole rassure les consommateurs ?

Face aux préoccupations de plus en plus fortes des consommateurs et à l’attention qu’ils portent sur leur alimentation, l’industrie avicole et plus précisément les éleveurs et les marques ont choisi de prendre des dispositions et d’adopter la transparence vis-à-vis de leur mode de production. De la naissance de l’animal à la commercialisation du produit dans les rayons, chaque étape est présentée de manière claire et accessible à tous.

Une totale transparence tout au long de la production

Afin de rassurer au mieux les consommateurs, certaines marques ont fait le choix de jouer la carte de la transparence. Cela est notamment le cas de Le Gaulois qui décrit avec précision sur son site https://www.legaulois.fr/la-marque/eleveurs-engag%C3%A9s toutes les démarches de production.

Respect des conditions d’élevage

Les conditions d’élevage sont, sans aucun doute, le point central d’une exploitation de qualité. Afin d’améliorer le bien-être animal, plusieurs possibilités sont proposées aux consommateurs :

  • Élevage avec accès à l’extérieur
  • Poulaillers aménagés avec lumière naturelle, perchoirs et substrats à picorer
  • Qualité de l’air et de la litière

Une alimentation saine et adaptée

Tout au long de leur croissance, les animaux doivent avoir accès à une alimentation saine et équilibrée, répondant à leurs besoins en fonction de leur âge et de leur espèce. Pour cela, il est essentiel d’avoir recours à des céréales entières (blé, maïs) mais également des vitamines, des protéines (soja) ou encore des oléagineux. Cela permettra d’obtenir par la suite des produits avec une chair tendre et avec des qualités et des apports nutritionnels bénéfiques pour les consommateurs.

Les labels et les certifications pour garantir la bonne qualité des produits

Afin de rassurer le consommateur sur les denrées qui se trouvent en magasin, de nombreux labels ont été créés, notamment pour la vente de produits avicoles. Parmi les plus connus, le Label Rouge et le label Agriculture Biologique sont utilisés pour garantir la qualité des produits.