Le bien-être animal est une donnée de plus en plus prise en compte par les consommateurs lors de l’achat de leurs denrées alimentaires. En effet, ils portent de plus en plus attention aux conditions d’élevage des volailles lors du choix des produits, ces dernières influençant considérablement la qualité et les propriétés gustatives de la viande. De plus, elles ont par ailleurs un impact indirect sur la santé des consommateurs. Mais quels sont les moyens mis en place par les éleveurs de volailles pour garantir le bien-être animal ? Quels sont leurs engagements ? Voici quelques éléments de réponse.
Une alimentation saine et équilibrée
Dans un premier temps, il est important de se focaliser sur l’alimentation des volailles. Celle-ci doit être saine et équilibrée en fonction des besoins de l’animal. Par exemple, une poule pondeuse n’aura pas besoin des mêmes apports nutritionnels qu’un jeune poussin. Pour ce faire, les éleveurs sont de plus en plus nombreux à opter pour des produits naturels tels que :
- des céréales (maïs, orge, blé) ;
- des minéraux ;
- des vitamines ;
- des protéines (soja) ;
- des oléagineux.
Pour garantir le bien être animal de la volaille en France, l’alimentation utilisée doit subir le moins de transformation possible. Il n’est pas rare que certains éleveurs se tournent dorénavant vers une alimentation biologique. En complément, les volailles doivent également avoir accès à une eau propre et dénuée de toute saleté, tout au long de la journée ou de la nuit.
Un lieu d’élevage adapté
Le bien-être animal réside aussi dans les conditions et le lieu d’élevage. Celui-ci doit être nettoyé après chaque lot de volailles afin d’éviter la prolifération de bactéries ou de maladies. Il doit par ailleurs comporter des ouvertures pour faire entrer au maximum la lumière naturelle au sein de l’exploitation. Les lumières artificielles sont à proscrire. Les volailles doivent pouvoir bénéficier d’un temps dans la pénombre, comme dans leur habitat naturel. Un accès à l’extérieur n’est pas obligatoire, mais est fortement recommandé pour se rapprocher au plus près du mode de vie des volailles. Enfin, l’éleveur se doit de respecter les densités de population au sein de son exploitation. Ces dernières dépendent des espèces et du cahier des charges établies selon les directives nationales et européennes.
Des normes sanitaires respectées
Outre l’entretien du lieu d’élevage, d’autres normes sanitaires doivent être respectées. Par exemple, il est interdit d’avoir recours à des produits accélérant la croissance des animaux. Les médicaments doivent être utilisés en dernier recours (mis à part les vaccins et les vermifuges). Il est préférable d’opter pour des remèdes plus naturels tels que l’homéopathie, la naturopathie ou encore l’aromathérapie.
Des temps de transport réduits
Enfin, le respect du bien-être animal doit notamment être pris en considération lors des transports. Une fois de plus, les densités de population, à l’intérieur des cages, doivent être contrôlées lors du chargement. De plus, il est indispensable de porter une attention particulière sur les temps de trajet. Ces derniers doivent être les plus courts possible afin d’éviter de garder les volailles dans un espace restreint pendant un temps prolongé.