En tant qu’e-commerçant, le plus difficile est sûrement d’arriver à gérer ses commandes en temps et en heure pour satisfaire le client. En effet, il est essentiel de respecter les délais de livraison annoncés sous peine de faire face à des réclamations et de donner une mauvaise image en tant que chef d’entreprise. Ainsi, il est impératif de mettre en place des solutions afin d’optimiser au mieux son processus de livraison et de gagner du temps sur la préparation de ses commandes. Voici quelques astuces pour vous aider dans la gestion de votre boutique en ligne.
Se munir du matériel nécessaire pour faire ses colis
Pour pouvoir palier aux demandes entrantes et aux commandes successives, vous devez toujours avoir à disposition le matériel nécessaire pour réaliser vos colis. De l’achat de ruban adhésif aux cartons ou aux sacs d’emballage de différentes tailles, il est indispensable de toujours avoir un stock conséquent dans vos locaux.
Les matériaux essentiels à avoir dans ses locaux en permanence
Réaliser des colis demande finalement peu de matériels. Cependant, s’il vous manque un outil dans le processus d’emballage, vous ne pourrez pas envoyer la commande dans les temps imposés. C’est pourquoi, vous devez toujours avoir à disposition :
- Des cartons ou des sachets (contenant idéal pour les vêtements) de différentes tailles
- Du ruban adhésif pour fermer le contenant. Vous pouvez vous munir d’un ruban adhésif traditionnel ou utiliser un modèle imprimé « fragile » si vos produits doivent être manipulés avec précaution.
- Du papier d’emballage (papier de soie notamment). Son utilisation reste néanmoins optionnelle. De plus en plus de produits sont aujourd’hui glissés à même le carton afin d’éviter les déchets supplémentaires et pour adopter des gestes plus écologiques.
Les matériaux utiles pour protéger ses produits lors de l’envoi
Si vous produisez et envoyez des produits fragiles, vous allez devoir les protéger pour qu’ils ne subissent aucun dégât lors de l’envoi. Pensez ainsi à toujours avec des coussins d’air comprimé, des plaques de mousse ou encore des particules de calage en polystyrène ou en matière recyclée. Ainsi, vous évitez au maximum de dégrader vos produits et de devoir en renvoyer un nouveau à votre client en cas de casse. En effet, ce genre de problèmes peut rapidement avoir une incidence sur la trésorerie de l’entreprise et sur les stocks disponibles pour votre boutique.
Utiliser un logiciel de gestion
Afin d’optimiser au mieux votre processus de préparation de vos colis, vous pouvez également utiliser un logiciel de gestion de commande. En effet, grâce à celui-ci, vous pourrez avoir une vision globale de vos stocks. Cela est essentiel pour savoir exactement le nombre de produits que vous avez dans vos locaux suite à votre réassort ou à des retours clients. Sans avoir connaissance de toutes ces données, vous risquez rapidement de vendre des produits que vous n’avez plus en boutique. Par ailleurs, l’utilisation d’un logiciel permet notamment d’automatiser certains processus, notamment générer les bons de commande et les étiquettes d’expédition. Celles-ci sont indispensables, car elles contiennent toutes les mentions nécessaires (nom et prénom du client, adresse de livraison) pour garantir l’envoi du colis à bonne destination.