Travailler au sein d’une cuisine implique de très nombreuses choses, comme du matériel adéquat et efficace, comme des couteaux, ainsi qu’un important travail d’équipe afin de permettre un minimum de coordination. Mais un autre élément est également présent, un élément souvent oublié et pourtant particulièrement important, si ce n’est symbolique, autant que puisse l’être des couteaux ou une casserole : la veste de cuisine. Véritable uniforme professionnel, la veste de cuisine est un indispensable pour n’importe quel cuisinier professionnel.
Opter pour une veste de cuisine en ligne
Si internet a bien eu un avantage, c’est sur la possibilité de trouver à peu près tout ce que l’on recherche sur des sites de ventes. Si vous achetez votre veste de cuisine en ligne vous pourrez avoir devant tout un catalogue au sujet de ces mêmes vestes, vous offrant de nombreux styles et de nombreux tissus uniques. Bien sûr, il existe des variantes de veste de cuisine qui s’adapte au sexe de son utilisateur. En effet, les vestes de cuisine proposent de nombreuses variantes qui peuvent plus ou moins convenir à vos besoins comme à vos envies.
Choisir sa veste de cuisine
Le premier critère lors du choix d’une veste de cuisine, c’est à qui cette dernière est destinée, un homme ou une femme ? Une interrogation simple qui conduit à un choix pour le moins important puisque ces deux vestes de cuisines sont profondément différentes :
Veste pour homme : une veste pour homme s’ouvre généralement sur sa droite, avec une fermeture placée latéralement. Une telle veste propose aussi une poche de poitrine intérieure. Ces quelques différences sont censées s’adapter à la morphologie masculine. Une poche de poitrine intérieure pour une femme peut être bien plus gênante qu’utile, car inaccessible selon sa morphologie.
Veste pour femme : contrairement à une veste pour homme, son ouverture latérale est placée à gauche. Bien qu’il soit difficile d’estimer le motif d’un tel choix, cela a au moins pour avantage de différencier plus facilement les vestes sans avoir à les essayer. À défaut d’une poche intérieure, la veste de cuisine pour femme propose une poche latérale dotée de pinces. D’ailleurs, la veste pour femme est plus courte que celle d’un homme, mais aussi présente dans un choix de couleur bien plus vaste ainsi que de finitions plus contrastée, et donc plus élégante.
Après ce choix de veste, selon le sexe, et les préférences des personnes concernées, il est important de se pencher sur la matière utilisée pour une telle veste. En effet, une veste de cuisinier va être soumise à des objets tranchants et à une chaleur plus ou moins intense. Pour faire face à cette chaleur, et plus globalement au feu, la veste en coton blanc est souvent la grande favorite. Néanmoins, c’est le polyester/coton qui est désormais de plus en plus apprécié. En effet, son entretien est bien plus facile que de son équivalent 100 % coton, ce qui permet de la garder propre plus facilement, ce qui est important dans la mesure où se salir dans une cuisine est particulièrement simple. Sans oublier bien sûr que le repassage devient alors superflu.