Pour la bonne gestion d’une entreprise, il faut nécessairement s’armer de certains outils indispensables. Au nombre de ceux-ci figure le cycle de vie d’un produit, élément capital pour s’incruster dans le marché et maintenir un certain dynamisme. Qu’est-ce que le cycle de vie d’un produit en réalité et quelles en sont les différentes phases ?
Définition
Tout comme l’être humain qui naît, grandit et meurt, un produit subit un lancement, une croissance et un déclin. Ces trois mots réunis définissent ce qu’est un cycle de vie : les diverses étapes que traversent des produits. C’est, à proprement parler, un outil avec lequel l’on observe l’évolution des ventes desdits produits. De même que certains humains vivent plus longtemps que d’autres, de même un produit peut avoir une durée de vie plus longue que d’autres. De même, un produit peut rester peu connu du marché jusqu’à ce qu’il explose. Ou encore, il peut prendre un bon envol et s’éteindre de façon prématurée. Par ailleurs, le produit peut n’intéresser qu’un type spécifique de clients… Et l’outil qui permet d’analyser toutes ces statistiques est justement le cycle de vie du produit. La démarche stratégique, le marketing mix et le portefeuille de produits sont les différents axes sur lesquels se centre cet outil. Qu’en est-il exactement de ses étapes ? Elles peuvent se résumer en cinq phases distinctes.
Le prototype
Cette première phase inclut la période de développement du produit. Celui-ci est encore un projet qui voit doucement le jour. Il est encore immature et peut même générer des pertes à l’entreprise.
Le lancement
Pendant cette phase, le produit est mis sur le marché mais son décollage est encore difficile, car il nécessite une bonne dose de marketing. Les clients ne sont pas encore assez convaincus, ce qui freine les ventes.
La croissance
C’est la phase pendant laquelle le produit se met à prospérer et à générer des économies pour l’entreprise. Il conquiert une part importante du marché et ravi les clients. Le personnel chargé de la gestion de l’entreprise doit alors tout faire pour maintenir cet état de choses le plus longtemps possible. Pour cela, il doit notamment mettre en œuvre le marketing mix.
La maturité
Pendant cette phase, le produit a déjà connu toute sa croissance et est donc au sommet de son cycle de vie. Le client maîtrise le produit et dès lors, il n’y a plus ni pertes ni gains. Mais pour éviter un déclin prématuré, il importe que l’entreprise continue avec le marketing. C’est également le moment pour elle de se lancer dans le développement d’un nouveau projet grâce à ses bénéfices.
Le déclin
C’est la dernière étape du cycle de vie d’un produit. On observe une dimunition de sa rentabilité parce que les client ne s’y intéressent plus. Généralement, l’élément déclencheur de cette étape est l’arrivée d’un nouveau produit, rendant caduque le précédent.
En somme, le cycle de vie d’un produit, c’est l’outil permettant de retracer toutes les phases de développement dudit produit. De sa gestation jusqu’à son déclin, en passant par sa croissance, il a besoin d’être suivi de près pour la prospérité de l’entreprise. Et c’est là qu’intervient l’outil dit cycle de vie.